Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

WeWork prévoit une sortie mi-juin de la procédure de sauvegarde
information fournie par Boursorama avec AFP 31/05/2024 à 19:45

( AFP / PATRICK T. FALLON )

( AFP / PATRICK T. FALLON )

Le géant américain des bureaux partagés WeWork prévoit une sortie mi-juin de la procédure de sauvegarde aux Etats-Unis, grâce à la validation par un tribunal des faillites de son plan de réorganisation.

"L'entreprise s'attend à sortir de la protection du +Chapitre 11+ (loi sur les faillites, NDLR) mi-juin, une fois effectuées les dernières opérations administratives de routine", a-t-elle indiqué dans un communiqué, précisant que son plan de réorganisation avait été approuvé jeudi par un tribunal du New Jersey.

Le patron David Trolley, cité dans le communiqué, s'est félicité d'une "réussite bien au-delà des espérances initiales".

"Au cours de l'année écoulée, nous avons constaté une forte demande à travers le réseau WeWork", a-t-il poursuivi.

Le groupe était en proie à de grandes difficultés depuis plusieurs années -mis à mal par la pandémie de Covid-19-, cumulant pertes financières, besoins en liquidités et baisse du nombre de locataires, lorsqu'il a déposé le bilan en novembre.

En avril, WeWork a annoncé être parvenu à renégocier des dizaines de baux commerciaux et avoir mis fin à d'autres, une étape considérée comme un tournant vers la pérennisation de l'entreprise. Il affirmait avoir ainsi réduit de plus de 40% ses engagements de loyers futurs.

En annonçant la validation de son plan de réorganisation, l'entreprise précise avoir atteint au final une réduction de plus de 50%, soit environ 12 milliards de dollars.

Elle indique également avoir un endettement nul, après l'effacement des plus de 4 milliards de dette qu'elle affichait avant sa faillite.

Le groupe, qui a récupéré 400 millions de dollars de capitaux frais, est désormais détenu par ses anciens créanciers.

Autrefois vedette des start-up, WeWork a levé des milliards de dollars auprès du groupe japonais SoftBank Group. A son apogée, début 2019, elle était valorisée jusqu'à 47 milliards de dollars.

Mais la gestion controversée de son co-fondateur, Adam Neumann, a inquiété les investisseurs, qui ont fini par l'évincer en 2019.

Plusieurs médias avaient affirmé fin mars que ce dernier avait déposé une offre de rachat pour 500 millions de dollars. Mardi, il a indiqué au New York Times renoncer à l'opération.

Créé en 2010, WeWork dispose actuellement d'un portefeuille d'environ 600 sites dans 37 pays, et 120 villes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des partisans du chef du parti AUR George Simion saluent sa victoire au premier tour de la présidentielle, le 4 mai 2025 à Bucarest ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 04.05.2025 23:01 

    Le candidat a changé mais l'extrême droite reste en tête: cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie a confirmé dans un nouveau vote dimanche son virage nationaliste. George Simion, fan de Donald Trump qui se rêve en "président ... Lire la suite

  • L'Essentiel politique : Bayrou, le RN, les violences du 1er mai...
    information fournie par France 24 04.05.2025 22:52 

    Au menu : les violences du 1er mai contre des élus socialistes, les premières crispations au sein du Rassemblement national, et l’interview de François Bayrou au Journal du dimanche, il évoque entre autres son souhait de soumettre les finances de l’Etat à référendum. ... Lire la suite

  • Martin Fayulu s'exprime sur France 24
    information fournie par France 24 04.05.2025 22:31 

    Dans un geste politique inédit, Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Delly Sesanga et Joseph Kabila signent une déclaration commune dénonçant la mauvaise gouvernance et la dérive autoritaire du régime de Félix Tshisekedi. Ils appellent à un dialogue national pour sortir ... Lire la suite

  • Un véhicule de police à Paris, le 16 avril 2025 ( AFP / Sébastien DUPUY )
    information fournie par AFP 04.05.2025 20:10 

    Trois mois et demi après le kidnapping contre rançon du cofondateur de Ledger, le père d'un homme ayant fait fortune dans les cryptomonnaies a été libéré samedi soir lors d'un assaut deux jours après son enlèvement en plein Paris, et sept personnes ont été placées ... Lire la suite